mercredi 29 août 2012

Shampoing anti-âge : comment couper les cheveux en quatre...

Le label anti-âge est accolé à de plus en plus de produits… Réalité scientifique ou artifice marketing ? On nous propose aujourd'hui des shampoings qui rajeuniraient nos cheveux...


Ah, le vieillissement capillaire, quel fléau… Des cheveux de plus en plus fins, dont les racines s'épuisent et les pointes se révoltent, qu'on s'arrache par poignées de rage et de désespoir. Chacun connaît ces désagréments après 50 ans, non ? Non. En effet, la situation n'est pas si dramatique, mais un shampoing anti-vieillissement capillaire dénonce ce drame des temps modernes, et entend y apporter LA solution. Complexe vitaminique E, B5, PP, céramide et aminexil, rien que ça ! Un vrai lifting pour votre scalp…

Shampoing anti-âge

Le constat de départ : avec l'âge, la racine capillaire se rigidifie, étouffe dans sa gaine et parvient difficilement à assurer la pousse du cheveu dans de bonnes conditions. Le cheveu qui pousse de cette racine perd donc en épaisseur, en élasticité. Le céramide contenu par ce shampoing aide à reconstituer la fibre capillaire en profondeur, tandis que l'aminexil lutte contre la rigidification capillaire, les vitamines associées permettant de… bon, on ne sait plus très bien, mais en tout cas ça ne peut pas faire de mal ! Preuve suprême avancée par cette marque : une étude de satisfaction !


Plus de 70% des femmes ayant bénéficié de l'utilisation régulière de ce shampoing trouvent leurs cheveux plus résistants et plus denses. L'effectif de ces femmes est honorable (153) mais, simple oubli, sans doute, de l'investigateur, pas de comparaison à un produit placebo, ce qui, soyons clair, ôte toute signification à ce résultat. Dommage d'avoir omis la constitution d'un groupe témoin quand on dispose d'un nombre suffisant de testeurs pour le faire !

Pour ce shampoing anti-âge l'enthousiasme n'est guère de mise. Pas de propriété spécifique par rapport à un produit pour tout âge, quelques grammes de rêve en plus… Après tout, c'est déjà bien, d'acheter un peu de rêve…encore faut-il le faire en connaissance de cause !


Dr Patrick Papazian


En savoir plus sur les soins capillaires des seniors

1 commentaire:

  1. Il faut accepter le processus naturel.. nous sommes destinés à vieillir.. greffe de cheveux,produits anti age peuvent quand même nous faire rêver.

    RépondreSupprimer