mardi 14 août 2012

La chute des cheveux, lumières sur l’alopécie

La chute des cheveux ou des poils est appelée alopécie. Celle-ci peut être localisée ou diffuse, brutale ou progressive. Une chevelure normale se compose de 1 000 000 à 160 000 cheveux. Il faut savoir que nous perdons chaque jour des cheveux (de 30 à 60 en moyenne).

Cependant, il existe des variations saisonnières : la chute est plus conséquente au printemps, et encore plus importante au cours des mois d'août et de septembre. Cette perte est nécessaire pour que les cheveux puissent se renouveler régulièrement. En revanche, une chute excédant 100 cheveux par jour est excessive.

Définition des cheveux

En fait, le cheveu est un long poil implanté sur la peau du crâne (ou cuir chevelu), composé de deux parties : - une partie visible, la tige ;
- une partie invisible, la racine (ou follicule pileux).

C'est cette racine, partie vivante du cheveu, qui assure sa croissance. Les cheveux poussent environ d'1 cm par mois.

Cette croissance comprend trois étapes :
- une période de croissance active du cheveu, d'une durée moyenne de 3 à 6 ans ;
- une période de régression, d'environ 3 semaines. Durant cette période, la racine n'assure plus de croissance ;
- une période de formation d'un nouveau cheveu, qui entraîne par la suite la chute du cheveu mort.

L'alopécie peut être provoquée par de nombreux facteurs : Alopécie diffuse non inflammatoire, Alopécie androgénétique, Alopécie traumatique, Alopécie cicatricielle etc.
alopécie masculine
Alopécie masculine, crédit @biofibre.com

Alopécie diffuse non inflammatoire

- Dans certains cas l'alopécie est réactionnelle. Ce qui signifie qu'elle est consécutive à un événement que le médecin retrouve facilement au cours de son interrogatoire. Cet événement déclenchant provoque alors la chute des cheveux dans les deux mois qui suivent. Une fois stabilisée, cette chute, généralement aiguë et diffuse, est suivie d'une repousse normale.

- Les patientes venant d'accoucher peuvent subir une alopécie dite post-partum (après l'accouchement). Citons aussi les chutes de cheveux survenant après une fièvre élevée et prolongée, une opération, un choc émotionnel… D'autres étiologies sont possibles : les troubles endocriniens (exemple : l'hypothyroïdie), les carences en fer et les alopécies d'origine médicamenteuse. Ces chutes sont alors diffuses et chroniques.

Alopécie androgénétique

L'origine la plus fréquente de l'alopécie est hormonale : il s'agit de l'alopécie androgénétique, qui obéit à un processus hormonal (les hormones mâles ou androgènes) provoquant un épuisement précoce du capital de renouvellement des follicules pileux.

Cette alopécie est également liée à une prédisposition génétique, qui explique que la sensibilité soit variable suivant les individus. Ce type de chute de cheveux n'affecte que les portions verticales et temporales du scalp. Les femmes, comme les hommes, peuvent la subir, car elles sécrètent aussi des hormones mâles.

Chez les femmes, la principale question est de savoir si l'alopécie androgénétique s'associe ou non à une hyperandrogénie biologique (augmentation des hormones mâles). De plus, d'autres signes cliniques d'hyperandrogénie sont à rechercher, tels qu'une hyperpilosité, une acné, des règles perturbées, etc.

Chez l'homme, cette alopécie se manifeste vers la puberté. Pour la femme, elle est plus tardive (vers 30 ans). Sous sa forme masculine, la chute débute généralement ainsi : les golfes temporaux se dégarnissent et la ligne frontale des cheveux recule. Cette chute est progressive, le cuir chevelu mis à nu étant lisse. Des antécédents familiaux d'alopécie sont présents dans 80 % des cas chez le père ou la mère.

Chez la femme, l'éclaircissement commence par le sommet du crâne. Il est plus diffus que chez l'homme, et la lisière frontale reste plus longtemps préservée.

La pelade

La pelade est une alopécie dont on ne connaît pas encore la cause. Cependant, trois facteurs sont retenus : génétique, immunologique et psychologique. Le plus souvent, l'atteinte prend la forme de plaques (une ou plusieurs) privées de cheveux, le cuir chevelu restant lisse. Ces plaques peuvent s'étendre à tout le cuir chevelu.

Les cils, les sourcils et la barbe peuvent aussi être atteints. Habituellement, on observe une repousse, mais les récidives sont possibles.

Alopécie traumatique

- dont la cause est psychologique (exemple : le tic de l'arrachage) ; - ayant une raison cosmétique (une traction excessive exercée sur les cheveux) ; - provoquée par un accident (exemple : les suites de pressions prolongées au cours d'une intervention chirurgicale).

Alopécie cicatricielle

Ce type d'alopécie est lié à un état cicatriciel du cuir chevelu. Elle est l'aboutissement de tout processus inflammatoire ou infectieux qui détruit de façon définitive le follicule pileux.

1 commentaire:

  1. L'alopécie est efficacement soigné avec les méthodes greffe de cheveux qui donnent des résultats très satisfaisants et définitifs.

    RépondreSupprimer