mercredi 29 août 2012

Shampoing anti-âge : comment couper les cheveux en quatre...

Le label anti-âge est accolé à de plus en plus de produits… Réalité scientifique ou artifice marketing ? On nous propose aujourd'hui des shampoings qui rajeuniraient nos cheveux...


Ah, le vieillissement capillaire, quel fléau… Des cheveux de plus en plus fins, dont les racines s'épuisent et les pointes se révoltent, qu'on s'arrache par poignées de rage et de désespoir. Chacun connaît ces désagréments après 50 ans, non ? Non. En effet, la situation n'est pas si dramatique, mais un shampoing anti-vieillissement capillaire dénonce ce drame des temps modernes, et entend y apporter LA solution. Complexe vitaminique E, B5, PP, céramide et aminexil, rien que ça ! Un vrai lifting pour votre scalp…

Shampoing anti-âge

Le constat de départ : avec l'âge, la racine capillaire se rigidifie, étouffe dans sa gaine et parvient difficilement à assurer la pousse du cheveu dans de bonnes conditions. Le cheveu qui pousse de cette racine perd donc en épaisseur, en élasticité. Le céramide contenu par ce shampoing aide à reconstituer la fibre capillaire en profondeur, tandis que l'aminexil lutte contre la rigidification capillaire, les vitamines associées permettant de… bon, on ne sait plus très bien, mais en tout cas ça ne peut pas faire de mal ! Preuve suprême avancée par cette marque : une étude de satisfaction !


Plus de 70% des femmes ayant bénéficié de l'utilisation régulière de ce shampoing trouvent leurs cheveux plus résistants et plus denses. L'effectif de ces femmes est honorable (153) mais, simple oubli, sans doute, de l'investigateur, pas de comparaison à un produit placebo, ce qui, soyons clair, ôte toute signification à ce résultat. Dommage d'avoir omis la constitution d'un groupe témoin quand on dispose d'un nombre suffisant de testeurs pour le faire !

Pour ce shampoing anti-âge l'enthousiasme n'est guère de mise. Pas de propriété spécifique par rapport à un produit pour tout âge, quelques grammes de rêve en plus… Après tout, c'est déjà bien, d'acheter un peu de rêve…encore faut-il le faire en connaissance de cause !


Dr Patrick Papazian


En savoir plus sur les soins capillaires des seniors

mardi 14 août 2012

La chute des cheveux, lumières sur l’alopécie

La chute des cheveux ou des poils est appelée alopécie. Celle-ci peut être localisée ou diffuse, brutale ou progressive. Une chevelure normale se compose de 1 000 000 à 160 000 cheveux. Il faut savoir que nous perdons chaque jour des cheveux (de 30 à 60 en moyenne).

Cependant, il existe des variations saisonnières : la chute est plus conséquente au printemps, et encore plus importante au cours des mois d'août et de septembre. Cette perte est nécessaire pour que les cheveux puissent se renouveler régulièrement. En revanche, une chute excédant 100 cheveux par jour est excessive.

Définition des cheveux

En fait, le cheveu est un long poil implanté sur la peau du crâne (ou cuir chevelu), composé de deux parties : - une partie visible, la tige ;
- une partie invisible, la racine (ou follicule pileux).

C'est cette racine, partie vivante du cheveu, qui assure sa croissance. Les cheveux poussent environ d'1 cm par mois.

Cette croissance comprend trois étapes :
- une période de croissance active du cheveu, d'une durée moyenne de 3 à 6 ans ;
- une période de régression, d'environ 3 semaines. Durant cette période, la racine n'assure plus de croissance ;
- une période de formation d'un nouveau cheveu, qui entraîne par la suite la chute du cheveu mort.

L'alopécie peut être provoquée par de nombreux facteurs : Alopécie diffuse non inflammatoire, Alopécie androgénétique, Alopécie traumatique, Alopécie cicatricielle etc.
alopécie masculine
Alopécie masculine, crédit @biofibre.com

Alopécie diffuse non inflammatoire

- Dans certains cas l'alopécie est réactionnelle. Ce qui signifie qu'elle est consécutive à un événement que le médecin retrouve facilement au cours de son interrogatoire. Cet événement déclenchant provoque alors la chute des cheveux dans les deux mois qui suivent. Une fois stabilisée, cette chute, généralement aiguë et diffuse, est suivie d'une repousse normale.

- Les patientes venant d'accoucher peuvent subir une alopécie dite post-partum (après l'accouchement). Citons aussi les chutes de cheveux survenant après une fièvre élevée et prolongée, une opération, un choc émotionnel… D'autres étiologies sont possibles : les troubles endocriniens (exemple : l'hypothyroïdie), les carences en fer et les alopécies d'origine médicamenteuse. Ces chutes sont alors diffuses et chroniques.

Alopécie androgénétique

L'origine la plus fréquente de l'alopécie est hormonale : il s'agit de l'alopécie androgénétique, qui obéit à un processus hormonal (les hormones mâles ou androgènes) provoquant un épuisement précoce du capital de renouvellement des follicules pileux.

Cette alopécie est également liée à une prédisposition génétique, qui explique que la sensibilité soit variable suivant les individus. Ce type de chute de cheveux n'affecte que les portions verticales et temporales du scalp. Les femmes, comme les hommes, peuvent la subir, car elles sécrètent aussi des hormones mâles.

Chez les femmes, la principale question est de savoir si l'alopécie androgénétique s'associe ou non à une hyperandrogénie biologique (augmentation des hormones mâles). De plus, d'autres signes cliniques d'hyperandrogénie sont à rechercher, tels qu'une hyperpilosité, une acné, des règles perturbées, etc.

Chez l'homme, cette alopécie se manifeste vers la puberté. Pour la femme, elle est plus tardive (vers 30 ans). Sous sa forme masculine, la chute débute généralement ainsi : les golfes temporaux se dégarnissent et la ligne frontale des cheveux recule. Cette chute est progressive, le cuir chevelu mis à nu étant lisse. Des antécédents familiaux d'alopécie sont présents dans 80 % des cas chez le père ou la mère.

Chez la femme, l'éclaircissement commence par le sommet du crâne. Il est plus diffus que chez l'homme, et la lisière frontale reste plus longtemps préservée.

La pelade

La pelade est une alopécie dont on ne connaît pas encore la cause. Cependant, trois facteurs sont retenus : génétique, immunologique et psychologique. Le plus souvent, l'atteinte prend la forme de plaques (une ou plusieurs) privées de cheveux, le cuir chevelu restant lisse. Ces plaques peuvent s'étendre à tout le cuir chevelu.

Les cils, les sourcils et la barbe peuvent aussi être atteints. Habituellement, on observe une repousse, mais les récidives sont possibles.

Alopécie traumatique

- dont la cause est psychologique (exemple : le tic de l'arrachage) ; - ayant une raison cosmétique (une traction excessive exercée sur les cheveux) ; - provoquée par un accident (exemple : les suites de pressions prolongées au cours d'une intervention chirurgicale).

Alopécie cicatricielle

Ce type d'alopécie est lié à un état cicatriciel du cuir chevelu. Elle est l'aboutissement de tout processus inflammatoire ou infectieux qui détruit de façon définitive le follicule pileux.

lundi 6 août 2012

Les cheveux protecteurs de notre crâne

Les cheveux ont un rôle de protection du crâne contre le soleil mais également le froid. C'est le rôle de notre petite « glande sébacée » qui a pour mission de produire du sébum afin de constituer le fameux film hydrolipidique qui protégera cheveu et cuir chevelu contre les agressions extérieures.

Cependant pour faire face au froid ou au vent, des soins capillaires adaptés s'imposent pour protéger notre cheveu qui a tendance à sécher, voir à se casser !

Cheveux masques : le savoir-faire des pros

masques capillaires
Cheveux Masques
Après l'été vos cheveux sont souvent abimés...Gros plan sur des produits efficaces pour la rentrée ! Indispensables aux cheveux mi-longs, ou longs, et frisés, les masques capillaires adoucissent et font briller les cheveux colorés ou balayés. Des produits à appliquer dans le long terme. Les masques cheveux Un dossier réalisé par Yasmine Bourasse-Meurisse et paru sur TopSanté.fr

Poser le masque cheveux

  • Après un bon essorage, il est nécessaire de bien répartir et de laisser agir... détails Après un bon essorage Épongez soigneusement l'excédent d'eau qui gorge vos cheveux après le shampooing. Sinon votre masque ne pourra pas pénétrer, et son action sera limitée à celle d'un simple démêlant.
  • Bien répartir Imitez les gestes des professionnels. Après avoir appliqué une grosse noix de produit sur les cheveux, répartissez-le sur l'ensemble de la chevelure avec un peigne. Faites exactement comme si vous les démêliez.
  • Laisser agir Recouvrez votre tête d'une grande feuille de papier d'aluminium, ou d'une " charlotte " en plastique. La chaleur et l'humidité favorisent la pénétration des agents actifs. Combien de temps ? au minimum une demi-heure.
  • Quelques astuces en plus Soigner uniquement les pointes. Appliquez le masque réparateur sur les longueurs, entortillez-les dans du film étirable, puis dans du papier d'aluminium. Laissez agir le plus longtemps possible.

Bien sécher les cheveux

Une fois les cheveux enveloppés, faites comme si vous les séchiez : la chaleur accélère la pénétration des actifs. Si vous disposez d'un séchoir-casque, c'est encore mieux